Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Soit. Je précise simplement que je faisais tout à l'heure référence à M. Chassaigne.

Je vous confirme qu'il n'existe aucune volonté de « sabrer » la maison de l'emploi de Nantes Métropole ; au contraire, il convient de garantir son bon fonctionnement dans la durée, sur les bases qui ont été fixées aujourd'hui.

Pour le reste, le budget global de la politique de l'emploi est en augmentation de 25 % par rapport à ce qui vous a été présenté. Vous le voyez : nous avons consenti un effort réel – un effort qui, je tiens à le souligner, est partagé par les partenaires sociaux qui, eux aussi, ont consenti une importante mobilisation, notamment par le biais de l'UNEDIC et des fonds de la formation.

Quant au Pôle emploi, nous étudions actuellement la question de ses effectifs, qui fera l'objet d'un arbitrage dans les prochains jours, afin d'y apporter la meilleure solution en cette période de crise.

Je vous confirme l'engagement que j'ai pris, monsieur Braouezec ; mes collaborateurs ici présents peuvent en témoigner : j'aime tenir mes engagements. La convention d'investissement sera donc réglée dans un délai d'un mois.

Par ailleurs, vous avez soulevé un véritable problème auquel je n'avais pas pensé d'emblée : le financement d'une maison de l'emploi repose sur deux piliers – l'offre de services des partenaires et le budget propre. Or, compte tenu des ratios d'équilibre entre ces deux éléments, toute baisse de l'offre de services des partenaires risque d'entraîner une remise en cause du budget propre. Nous allons examiner ce point dans le cadre de l'harmonisation des procédures budgétaires, afin d'éviter un jeu de vases communicants à contresens. Le principe de base demeurera : les financements devront toujours être envisagés à l'aune de leur efficacité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion