Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 24 juin 2009 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

…et qu'on forme parfaitement les nouveaux arrivants à l'action dans les quartiers.

Il faudrait ensuite, en agissant sur le déroulement de leur carrière et en accompagnant leur installation, notamment en matière de logement, inciter les policiers à rester plus longtemps sur un même poste. Cela leur permettrait, grâce à une meilleure connaissance du terrain et des familles dans toute leur diversité, de mener leur action dans une relation de respect mutuel avec les habitants, surtout s'ils pouvaient parallèlement bénéficier des moyens humains et matériels adéquats, de jour comme de nuit, pour intervenir partout.

Il conviendrait également de développer une police de proximité, visible au quotidien, seule capable de restaurer une relation de confiance avec les habitants, tout en renforçant les moyens de la police d'investigation pour lutter contre les filières et le développement du grand banditisme.

La justice, devrait, quant à elle, disposer des moyens lui permettant, à la fois, d'assurer ses fonctions, notamment par des peines adaptées et précoces, et de mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement destinées aux primo-délinquants.

Il conviendrait enfin de mettre en place, avec des professionnels de terrain, une vraie politique de prévention qui ne laisse aucun jeune en jachère, sur le bord du chemin.

C'est en mettant en oeuvre ces mesures fortes et utiles que l'État pourra garantir le droit à la tranquillité dans les villes de ma circonscription, Aubervilliers, La Courneuve ou Le Bourget, un droit qui doit être équivalent à celui des banlieues favorisées. Sur tous ces sujets, nous faisons des propositions par voie d'amendements, qui vous permettront de sortir de vos postures inefficaces. J'invite celles et ceux qui contestent, dans cet hémicycle, le bilan que nous faisons des sept années durant lesquelles vous avez eu la responsabilité de la sécurité des Français à venir avec moi dialoguer avec les habitants de ma circonscription.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion