Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Monsieur le secrétaire d'État, je tiens à préciser que, contrairement à ce que vous avez dit tout à l'heure, je ne suis pas communiste. J'appartiens à un groupe pluraliste, qui rassemble différentes tendances.

En ce qui concerne les secteurs géographiques, on aurait pu imaginer que les secteurs prioritaires au titre de la politique de la ville feraient l'objet d'un effort particulier. C'est en tout cas cette stratégie qui a été choisie dans certaines agglomérations.

Je souhaite revenir sur la question du financement des maisons de l'emploi. Le 2 décembre dernier, j'avais interrogé le Gouvernement sur les difficultés financières particulières de la maison de l'emploi de Nantes métropole. Curieusement, c'est la ministre chargée du commerce extérieur qui m'avait répondu : c'est le charme des séances de questions orales sans débat. Le problème a été réglé pour le court terme, mais une inquiétude subsiste pour les prochaines années.

Ma question d'aujourd'hui ne concerne pas uniquement la maison de l'emploi de Nantes. J'aimerais savoir plus généralement quelle est la montée en puissance des moyens financiers de l'État. J'ai bien entendu certains – dont le président Méhaignerie – dire qu'il fallait plafonner l'effort financier de l'État et faire appel aux collectivités locales. Peut-être faut-il en effet partager l'effort, mais, étant donné l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi et la montée du chômage, on ne peut pas faire l'impasse sur une montée en puissance du financement de l'État si nous voulons que les maisons de l'emploi continuent de vivre.

Enfin, pour ce qui est des critères, je crois, comme d'autres collègues l'ont dit avant moi, que celui du nombre de demandeurs d'emploi dans un bassin d'emploi doit jouer un rôle très important dans la prise en compte du financement des maisons de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion