Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Aeschlimann

Réunion du 24 juin 2009 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Aeschlimann :

Monsieur le président, madame la ministre d'État, mes chers collègues, s'il est un phénomène qui est évolutif, c'est bien la délinquance : évolutif par son ampleur, par son mode d'action, par les dégâts qu'il engendre.

Évoquer cette caractéristique du phénomène délinquant, c'est déjà répondre à ceux qui s'étonnent de voir naître un énième texte législatif en la matière.

C'est toute la différence entre une approche figée, quasi idéologique de l'insécurité au quotidien, et notre approche, faite d'évaluation des dispositifs existants et de recherche d'améliorations toujours possibles.

Lorsque Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, a eu le courage de s'affranchir des tabous et s'est attaqué avec le talent et la force qu'on lui connaît à l'insécurité, nul ne pouvait s'imaginer que les résultats seraient si exceptionnels. Exceptionnels, ils l'ont été : la délinquance a connu une baisse constante durant sept ans.

Pourtant, en dépit de cette évolution, Nicolas Sarkozy et tous ceux qui lui ont succédé dans ce domaine dont vous, madame la ministre d'État, ont toujours tenu un langage clair, sincère et réaliste.

Non, personne n'a jamais prétendu que l'insécurité était éradiquée. Non, personne n'a jamais prétendu que la lutte contre les délinquants n'était pas une remise en cause quotidienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion