Notre assemblée a récemment adopté une proposition de loi du président de la commission des lois qui permettra dorénavant à la justice de confisquer plus facilement les avoirs criminels, notamment ceux des trafiquants de stupéfiants. C'est incontestablement un pas dans la bonne direction, je tiens à le saluer.
Toutefois, il importe que nous puissions rapidement couper court à ces trafics. En de nombreux points de notre territoire, des produits tels que l'héroïne ou la cocaïne sont de plus en plus facilement accessibles, à des prix malheureusement de plus en plus bas. En 2008, le recentrage des missions des groupements d'intervention régionaux, les GIR, a eu des résultats souvent extrêmement probants, notamment en matière de lutte contre les réseaux d'économie souterraine. Il nous faut poursuivre dans cette voie car c'est bien là que réside, au moins en partie, le pouvoir d'attraction que les bandes exercent sur nos jeunes.
Mes chers collègues, cette proposition de loi permet nombre d'avancées significatives, extrêmement utiles pour l'ensemble des acteurs actuellement confrontés aux bandes. Les députés centristes soutiennent résolument le sens de cette proposition mais ils souhaitent que ce texte soit également l'occasion pour nous tous d'avoir un débat approfondi sur notre politique de prévention de la délinquance, débat que nous ne pouvons plus reporter. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)