Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Robin-Rodrigo

Réunion du 24 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Prix du gaz

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Robin-Rodrigo :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

La loi prévoit que les tarifs réglementés du gaz naturel évoluent à la hausse comme à la baisse chaque trimestre, en fonction du prix du pétrole, du cours du dollar, ainsi que des coûts d'acheminement, de stockage et de commercialisation. Compte tenu de ces éléments, le prix du gaz devrait baisser au 1er juillet. Or il semble que cela ne soit pas dans les intentions du Gouvernement. Déjà, en avril, vous aviez attendu la fin de l'hiver pour baisser de 11,3 % les tarifs réglementés, alors que vous n'aviez pas hésité à les augmenter de 15,2 % dès juillet 2008.

Dans le même temps, le groupe énergétique a enregistré en 2008 un bénéfice net de 6,5 milliards d'euros et a servi à son président directeur général une rémunération de 3,2 millions d'euros – en augmentation de 15 % – et à son vice-président, M. Cirelli, une augmentation de 180 %, faisant passer sa rémunération de 460 000 euros à 1,3 million d'euros.

Madame la ministre, au moment où le Gouvernement refuse, pour la troisième année consécutive, de donner un coup de pouce au SMIC, se contentant de la hausse mécanique de 1,25 %, soit 13,47 euros par mois,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion