Si, mes chers collègues : nous parlons d'emploi.
Malgré des propos qui se veulent déterminés, le Gouvernement navigue à vue. En octobre 2007, lors de sa présentation de la fusion de l'ANPE et des Assedic, Mme la ministre Christine Lagarde mettait en cause le rôle et les missions des maisons de l'emploi, pour leur substituer le Pôle emploi. Devant la levée de boucliers générale, le Gouvernement a fait marche arrière et déclaré que les maisons de l'emploi seraient confortées. Si leur lisibilité est souvent difficile en milieu urbain, elles font un bon travail, au plus près du terrain, en milieu rural et rurbain. Elles mènent des actions décentralisées de soutien aux politiques de l'emploi des collectivités locales.
Même si vos propos se veulent rassurants, monsieur le secrétaire d'État, l'identification des maisons de l'emploi, leur fonction et leur complémentarité avec le Pôle emploi, qui souvent ne fonctionne pas, ne semble pas évidente. Dans le Pas-de-Calais, avant la loi instituant le Pôle emploi, l'ANPE et les ASSEDIC avaient beaucoup oeuvré ensemble pour faciliter le retour des chômeurs à l'emploi.
Nous n'avons cessé de le dire, le Pôle emploi, par son action centralisée à l'extrême, n'est pas efficace. Vous voulez en faire un Job center à l'anglo-saxonne ayant pour seul objectif de proposer, sans exigence de qualité, un emploi aux chômeurs, quitte à ce qu'il soit déqualifié ou précaire.
Ma question est donc double : allez-vous enfin réorienter votre politique en matière d'emploi ?