Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 24 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Statut de la poste

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Monsieur le ministre chargé de l'industrie, au nom des dogmes libéraux, vous allez faire de La Poste une société anonyme et ouvrir son capital.

Votre but, c'est sa privatisation, mais l'opération est politiquement sensible tant les Français sont attachés à leur Poste ; alors, vous annoncez que seuls des opérateurs financiers publics entreront, aux côtés de l'État, dans le capital de la nouvelle SA La Poste, qui recevra 2,7 milliards d'euros pour sa modernisation !

Toutefois, votre objectif demeure et, par cette porte ouverte, des capitaux privés entreront à leur tour au capital, afin que la part de l'État baisse, prélude à une privatisation, comme celles de France Télécom et de GDF.

Cette opération va accélérer la mutation des bureaux de poste en « points de contact », avec des services réduits à la population, tels les « lundis bleus » dans certains départements, et une dégradation de la présence postale territoriale, en milieu rural et en zones urbaines. À terme, cela signifie la désagrégation de l'opérateur public.

Quant aux postiers, loin de croire vos bonnes paroles, ils savent que ce sont leurs conditions de travail et leurs métiers qui seront affectés.

Pourtant, rien ne vous oblige à opérer de la sorte ; le statut de l'entreprise publique actuelle n'est en aucun cas un obstacle à la modernisation de cette dernière, à une bonne couverture territoriale, à des réponses pertinentes aux besoins des entreprises et de la population.

Pour signifier votre intention d'aller vite en besogne, vous annoncez que votre projet passera en urgence au Parlement, avant la fin de l'année.

Monsieur le ministre, maintiendrez-vous ce funeste projet ? Accepterez-vous, comme le demandent des milliers d'élus locaux de toutes tendances, d'engager un large débat public ? Ils vous demandent même de soumettre votre texte à un référendum : le ferez-vous ? Allez-vous mettre un terme à la suppression de bureaux de poste de plein exercice ?...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion