Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 24 juin 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Remise en cause du modèle français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu lundi la charge de travail pour votre nouveau gouvernement, à savoir redonner sa chance au modèle français.

Or le modèle français, monsieur le Premier ministre, c'étaient des services publics forts, de grandes entreprises nationales, émancipées des actionnaires et acteurs de grands acquis sociaux et démocratiques. Le modèle français, c'était une protection sociale universelle pour la santé, les retraites, la famille. Le modèle français, c'étaient de nouveaux droits syndicaux, des luttes sociales victorieuses pour les salaires, la formation, l'égalité professionnelle, une éducation porteuse de promotion sociale.

Ma question est simple, monsieur le Premier ministre : allez-vous inverser à 100% votre politique pour atteindre cet objectif ?

Vous étiez sur la mise en concurrence ; allez-vous exiger de l'Union européenne un moratoire immédiat sur les directives de privatisation ? Allez-vous préserver La Poste, EDF, GDF, du tout marchand ? Après avoir refusé toute relance par la consommation, allez-vous convoquer une grande négociation sur les salaires ? Allez-vous renoncer à la retraite à soixante-sept ans pour mieux réduire les pensions ? Allez-vous rémunérer justement le travail au lieu de soigner les dividendes ?

Au lieu de poursuivre la RGPP, allez-vous donner à l'éducation nationale et à toute la fonction publique les moyens de répondre aux besoins vitaux de nos concitoyens ? Face à l'intransigeance des actionnaires, allez-vous assurer des droits nouveaux aux salariés dans les entreprises ?

Monsieur le premier ministre, allez-vous procéder à ces ruptures ou allez-vous poursuivre vos réformes régressives et mettre ainsi à mal ce qui reste du modèle français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion