Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

En ma qualité de député et de maire de Maisons-Alfort, j'ai agi avec détermination pour créer la première maison de l'emploi du Val-de-Marne que je préside et qui couvre les trois villes de ma circonscription : Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont, et Saint-Maurice.

Depuis son ouverture, en février 2007, elle affiche un bilan largement positif, comme la majorité des maisons de l'emploi. En regroupant tous les acteurs clés de l'emploi au niveau local, elles sont un lieu de rencontres privilégiées des différents partenaires au service des entreprises et des demandeurs d'emploi. Elles ont aussi permis aux élus d'avoir une plus grande lisibilité de la situation économique locale et de mieux agir contre le chômage.

Pourtant, l'avenir, les missions et le financement des maisons de l'emploi restent flous pour plusieurs raisons. La première tient à la création du pôle emploi. Si la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC était incontestablement nécessaire – j'ai soutenu activement ce rapprochement –, elle occasionne des incertitudes quant aux missions dévolues initialement aux maisons de l'emploi. La répartition des compétences entre les deux structures doit être précisée clairement par le Gouvernement.

Monsieur le secrétaire d'État, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre afin de permettre une coordination harmonieuse, complémentaire et efficace de ces deux organismes, et afin notamment d'éviter les redondances ?

Deuxième sujet d'incertitude et deuxième question : l'avenir des conventionnements et donc de leur financement. Pouvez-vous nous éclairer, monsieur le secrétaire d'État, sur les intentions du Gouvernement en la matière, et sur les critères qui seront retenus pour reconduire ces conventionnements ? Le Gouvernement doit apporter une réponse claire et sans ambiguïté, afin que les maisons de l'emploi puissent continuer à mener sereinement leurs missions, ce qui est prioritaire dans le contexte actuel de forte remontée du chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion