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Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

En revanche, je ne pense pas que le nombre d'habitants par bassin d'emploi doit être le seul critère – je vous rejoins sur ce point, et j'en avais d'ailleurs discuté avec Marie-Christine Dalloz qui avait reconnu qu'il était possible d'affiner l'approche. Il existe d'autres critères tels que le nombre de partenaires impliqués, ou les difficultés particulières rencontrées par certains territoires. À partir d'un critère objectif sain – celui qui a été retenu –, nous devons faire des déclinaisons locales, afin de tenir compte du degré de difficulté de la zone géographique.

Dernier point : il faut une incitation à l'efficacité, comme pour les missions locales, et ne pas se contenter d'un système un peu passif. Nous devons pouvoir encourager financièrement les initiatives innovantes en conservant cette notion d'efficacité à laquelle la commission des affaires sociales est attachée.

À cet égard, monsieur de Rugy, parmi les actions innovantes recensées, on peut citer le système de garde d'enfants imaginé par la maison de l'emploi de Sénart, afin d'aider les jeunes parents dans le cadre d'une reprise d'emploi. La maison de l'emploi de Strasbourg, outre son action sur le travail frontalier, a aussi innové dans le domaine de l'apprentissage. Troisième exemple : Rochefort et sa très intéressante plateforme de GPEC et de formation. Quatrième exemple : la maison de l'emploi de Vitré s'est illustrée dans le suivi particulièrement poussé des contrats aidés. Ces maisons de l'emploi innovantes jouent ce rôle de chevau-légers, sans tomber dans la confusion que vous avez raison de dénoncer, car il ne faut pas que chacun fasse tout et n'importe quoi, ce qui m'a conduit à fixer une frontière en matière de placement.

Peut-être n'ai-je pas bien compris l'autre aspect de votre question, monsieur de Rugy, mais je n'imagine pas qu'on puisse répartir la tâche selon des secteurs géographiques, décider par exemple que le centre de Nantes s'adresserait à la maison de l'emploi et la périphérie au pôle emploi. Je ne crois pas que tel était le sens de votre question, mais je préfère ne pas laisser d'ambiguïté à ce sujet : ce n'est pas ce type de complémentarité que j'envisage.

Monsieur Braouezec, l'exemple précis de Plaine Commune est très représentatif de la pesanteur de la tuyauterie administrative. Que s'est-il passé ? Vous le savez mieux que moi : la collectivité, la personne morale porteuse a changé. La convention initiale pour l'investissement a été passée avec la maison de l'emploi, mais en cours de chemin, la commune a repris la réalisation des travaux à sa charge. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, je n'ai pas le choix : il faut renégocier un avenant. Ce dossier traîne depuis trop longtemps, donnons-nous un mois pour le régler. Toute la procédure a été enclenchée, en commençant d'ailleurs par Loudéac qui était aussi à la traîne. Nous allons essayer de tout régler avant un mois.

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