Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 26 mai 2008 à 9h30
Modernisation des institutions de la ve république — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Il ne s'agit d'ailleurs pas de lui conférer un nouveau pouvoir mais un droit, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. À cet égard, je ne reviendrai pas sur l'idée extravagante selon laquelle permettre au Président de la République de s'exprimer devant les parlementaires exposerait ces derniers à une forme de pression. Faut-il, que nous soyons si sensibles et si fragiles que sa parole nous fasse changer d'avis et de vote – sachant qu'il est préférable que les votes s'accordent aux avis…

La forme a en revanche une importance sur deux points. Le projet de loi est d'abord inacceptable en l'état, car il n'est pas concevable que le Président de la République puisse choisir de s'adresser à l'une ou l'autre des assemblées à sa guise, ignorant, méprisant ou négligeant la seconde, voire la livrant à la vindicte populaire.

Ensuite, il n'est pas concevable non plus qu'il puisse s'exprimer à cette tribune, devant la représentation nationale qu'il peut dissoudre mais devant laquelle il n'est pas responsable ! Il y a là un grave déséquilibre.

La solution d'une intervention qui ne pourrait avoir lieu que devant le Congrès n'apporte rien d'indispensable – encore que le Président de la République puisse avoir des choses à dire à l'ensemble des parlementaires –, mais elle ne nous paraît pas dramatique. Et dans le cas – désormais, je l'espère, improbable – d'une cohabitation cette disposition pourrait même être utile pour permettre au Président de s'adresser aux parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion