Sur le fond, et au-delà des circonstances historiques, quelque peu paradoxales, en quoi le fait que le Président de la République se déplace pour faire son discours dans le cadre d'une séance solennelle devant le Parlement va-t-il nuire aux droits des parlementaires ? Cela va-t-il remettre en cause la séparation des pouvoirs ? Bien sûr que non !
Deuxièmement, M. Vallini considère que l'article 7 va abaisser le Parlement. Il a même parlé d'infantilisation. Mais si c'était le contraire, mon cher collègue ? En effet, on peut tout aussi bien y voir une forme de respect du Parlement : le Président vient présenter solennellement aux assemblées le contenu de son programme pour l'année, au lieu de le faire à la télévision ou à RTL .
Troisièmement, M. de Charette a estimé qu'il était insupportable pour un parlementaire d'écouter un discours sans répondre. Mais, enfin, nous avons toute l'année pour répondre ! Nous ne serons privés ni de médias ni de débats. Si, par extraordinaire, les propos de tel Président ne convenaient pas à telle partie de l'hémicycle, les députés siégeant sur ces bancs-là auraient tout loisir de répondre par de multiples voies.
Quatrièmement, enfin, on nous dit que cela va réduire le rôle du Premier ministre.