Monsieur le secrétaire d'État, je voudrais réaffirmer l'intérêt que nous portons aux maisons de l'emploi, à cette mesure qui avait été décidée par le précédent Gouvernement et dont le principal intérêt était de regrouper dans un même lieu différents acteurs, services et intervenants qui accompagnent les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Malheureusement, ce regroupement n'a été effectif que dans quelques cas isolés, comme vous l'avez rappelé. Souvent, les maisons de l'emploi se sont surajoutées aux dispositifs existants – l'ANPE et l'Assedic avant la fusion, les missions locales, etc. –, et le résultat est assez éloigné des job centers évoqués par M. Méhaignerie.
Cependant, les expériences menées notamment à Nantes montrent l'intérêt de ces maisons de l'emploi qui ont conduit des actions différentes de celles que pourrait entreprendre actuellement le pôle emploi, qui ont touché d'autres publics, et qui ont donc rendu un véritable service. Cela étant, il s'agit d'éviter les doublons, de mieux aider encore les demandeurs d'emploi dont le nombre s'accroît.
Monsieur le secrétaire d'État, quelle répartition des tâches ou des zones géographiques – ce critère peut être pertinent – envisagez-vous entre les maisons de l'emploi et les autres services ? Ou alors, a contrario, imaginez-vous des regroupements avec les missions locales par exemple ?