Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Issindou

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou :

Mme Dalloz vient de nous rappeler ce qu'ont été les trois années de fonctionnement des maisons de l'emploi. Elle a produit un rapport plutôt favorable relevant l'indéniable utilité des dispositifs mis en place. En regroupant les acteurs de l'emploi sur un territoire donné, les maisons de l'emploi ont permis de mieux impulser, orienter et coordonner les politiques de l'emploi. Nous en prenons acte, je crois, sur tous les bancs.

Depuis lors, le Gouvernement a créé Pôle emploi, par fusion, au 1er janvier 2009, de l'ANPE et des Assedic. On peut dès lors légitimement s'interroger sur vos intentions, monsieur le secrétaire d'État, et de nombreuses questions viennent à l'esprit.

Assistons-nous avec Pôle emploi à une reconcentration du service public de l'emploi – vous avez indiqué que vous souhaitiez un service public qui dépende véritablement de l'État – ou bien souhaitez-vous territorialiser la politique de l'emploi autour des maisons de l'emploi ? Nous attendons des éclaircissements sur ce point.

En outre, Pôle emploi et les maisons de l'emploi sont-ils vraiment complémentaires, comme nous le souhaitons, ou vont-ils rapidement se marcher sur les pieds ? Au vu des premiers échanges, il est permis d'avoir quelques craintes à ce sujet ; vous l'avez vous-même reconnu.

Dans cette période de montée du chômage, aucun dispositif n'apporte malheureusement de véritable solution. Plus grave : Pôle emploi connaît des difficultés, que je ne rappellerai pas, dans l'accomplissement de ses missions de base.

D'autres incertitudes plombent le dispositif : le grand flou qui règne sur la formation professionnelle et l'application de la loi, examinée en urgence et votée le 23 juillet dernier, sur l'offre raisonnable d'emploi. Nous aimerions bien savoir où nous en sommes sur ces deux sujets.

Tout cela suscite beaucoup d'interrogations, et donne l'impression d'une navigation à vue.

De plus, vous semblez vouloir vous désengager rapidement du financement des maisons de l'emploi. À titre d'illustration, quelques maisons, pourtant labellisées, ne sont pas encore conventionnées à ce jour.

Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, m'apporter des précisions en répondant à toutes les questions que j'ai soulevées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion