Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Débat sur les suites de la mission d'information sur les maisons de l'emploi — Questions

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Je connais très bien la maison de l'emploi dont M. Daubresse a la charge puisque je m'y suis rendu et que c'est à cette occasion que j'ai pris l'engagement que le conventionnement des maisons de l'emploi serait sanctuarisé dans la durée et ne serait pas remis en cause.

Monsieur le député, même si la compétence relève principalement des départements, l'exemple que vous prenez est très intéressant. Le RSA nécessitera une mise en réseau de l'ensemble des acteurs, puisqu'il faudra travailler à la fois avec des opérateurs et des travailleurs sociaux, et mettre tout le monde autour de la table pour définir des actions conjointes.

Les maisons de l'emploi, en tant que lieux de coordination entre les différents acteurs, prendront évidemment toute leur place dans le RSA. S'agissant d'un sujet complexe – il ne faut pas sous-estimer la difficulté de la déclinaison du RSA sur le terrain –, nous aurons besoin d'un lieu où tous les acteurs puissent se réunir pour réfléchir à la mise en oeuvre de ce nouvel outil.

La question de M. Jean-Pierre Door porte sur la maison de l'emploi de Montargis. Comme vous le savez, les labellisations ont été suspendues en 2007, et elles ne reprendront pas avant qu'une évaluation soit conduite en profondeur et que nous ayons remis en place tous les outils dans les territoires.

Le dossier de la maison de l'emploi de Montargis a été déposé en 2007 à l'époque de la suspension. Cette maison avait fait l'objet d'une labellisation, mais en raison d'un retard de quelques semaines dans l'envoi des pièces justificatives à la DGEFP, elle n'a pu être conventionnée. Monsieur le député, je prends l'engagement que cette question sera réglée.

Laurent Hénart a joué un rôle très important aux côtés de Jean-Louis Borloo dans la réflexion sur les politiques de l'emploi, y compris sur le volet des maisons de l'emploi, à travers son action sur l'apprentissage.

Monsieur le député, vous avez très bien dépeint le panorama. Le but est de définir un cadre, tout en étant capable de le décliner territoire par territoire. Les maisons de l'emploi ne sont pas toutes les mêmes. Les acteurs n'ont pas eu partout la même volonté.

Toutefois, je le répète, il y a une ligne rouge : les maisons de l'emploi ne doivent pas faire de placement, parce que ce serait seulement rajouter une structure et une confusion de plus. À condition de rester dans ce cadre, nous sommes prêts à accueillir toute les situations dans leur diversité.

Je souhaite seulement que le cahier des charges prenne en considération cette diversité de situations. Un lieu physique d'accueil ne représente pas le même budget qu'une maison de l'emploi hors les murs. Et quand vous avez tous les partenaires autour de la table, y compris le PLIE et la mission locale, ce qui est mon souhait, ce n'est pas non plus le même budget. Donnons-nous une marge d'évaluation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion