Janvier 2005, création des maisons de l'emploi. J'en tire quelque fierté puisque c'est la maison de l'emploi de Rueil-Malmaison créée en 1986 qui a servi d'exemple à l'époque.
Et voilà que brutalement, en 2007, on s'interroge lors des débats dans cet hémicycle sur la réforme du service public de l'emploi.
Entre 2005 à 2007, les maisons de l'emploi ont-elles démérité ? Le principe s'est-il brutalement transformé en quelques mois ? Y a-t-il éventuellement quelque volonté de nous empêcher d'aller jusqu'au bout de notre démarche de cohésion dans l'organisation du retour à l'emploi dans les territoires ?
La mission de coordination des maisons de l'emploi est réelle, comme leurs missions d'aide à la reconversion, d'information, d'orientation, d'accompagnement, et même de placement, monsieur le secrétaire d'État. Je vous ai entendu tout à l'heure mais je ne suis pas d'accord avec vous parce que nous faisons du placement et que cela se passe parfaitement bien. Il faut simplement qu'il y ait réellement un lieu unique et une volonté de coordination, et, à ce moment-là, les maisons de l'emploi sont utiles.
Si elles sont utiles, l'État doit nous donner les moyens de les pérenniser.