…serait que le directeur du pôle emploi fasse aussi fonction de responsable et de coordinateur de la maison de l'emploi, les deux structures étant, dans l'idéal, regroupées en un même lieu afin d'apporter un service complet, à l'instar des job centers des pays du Nord de l'Europe.
Pour finir, la valeur ajoutée des maisons de l'emploi justifie-t-elle demain un effort financier de la part de l'État ? Les subventions de fonctionnement, je le pense, doivent être plafonnées en fonction du nombre d'habitants et des résultats obtenus. Cela suppose une participation financière des acteurs locaux – on ne peut demander 100 % de financement à l'État – et, au niveau national, une capacité d'évaluation des résultats obtenus.
Personnellement, compte tenu de la situation financière du pays, j'estime qu'il n'est pas nécessaire de majorer globalement la participation de 90 millions de l'État mais de mieux la redistribuer en fonction des résultats obtenus.
À ces conditions, monsieur le secrétaire d'État, les maisons de l'emploi peuvent apporter une contribution efficace à la politique de l'emploi et donc justifier un financement public. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)