Ma question s'adresse à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. (« Et du chômage ! » sur les bancs du groupe SRC.)
Monsieur le secrétaire d'État, il y a tout juste une semaine, vous êtes venu dans notre beau département de Seine-et-Marne visiter une entreprise dont vous avez pu mesurer concrètement l'engagement et les initiatives novatrices et dynamiques en matière d'emploi des seniors.
Ce dernier pose à notre pays depuis fort longtemps un véritable problème, encore plus sensible en période de crise. Certes, nous n'en sommes plus au temps où l'emploi des seniors, ou plutôt leur non-emploi, servait de variable d'ajustement lorsque le chômage atteignait des niveaux problématiques : la situation est stabilisée. Mais le compte n'y est pas : notre taux d'emploi des seniors demeure le plus faible de tous les pays comparables de l'Union européenne.
Même si des efforts ont été consentis dans le cadre de la dernière loi de financement de la sécurité sociale, qui a assoupli les conditions de cumul entre emploi et retraite et imposé des accords de branche sur l'emploi des seniors, il y a encore beaucoup à faire pour mettre fin au drame que représente, pour les intéressés et leurs familles comme pour les entreprises, la perte de cette substance vivante : l'expérience des seniors.
Vous êtes très attaché, comme nombre d'entre nous, à la capacité des seniors à transmettre aux plus jeunes, par leur tutorat au sein des entreprises, leur expérience et leur compétence. Au cours de votre visite, vous avez reçu des mains de M. Masingue le rapport que vous lui aviez demandé sur le tutorat en général et celui des seniors en particulier. Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous dire quelles conclusions vous entendez en tirer ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)