Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppressions d'emplois

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député, je comprends, quelles que soient nos divergences politiques, votre inquiétude au sujet de l'avenir de l'emploi, et notamment de l'emploi industriel dans notre pays. Oui, la crise qui nous frappe touche en priorité ces emplois, comme dans d'autres pays européens. L'Allemagne, par exemple, a détruit plus de 510 000 emplois depuis septembre.

Le Gouvernement essaie de travailler selon deux axes. Premier axe : chaque fois que des filières en ont besoin, il convient d'intervenir immédiatement pour prévenir les difficultés. Michel Barnier et moi-même participions tout à l'heure à une réunion de travail très précise consacrée notamment à la situation des industries agroalimentaires, qui nécessite toute notre vigilance.

Deuxième axe : utiliser les outils de l'emploi. À cet égard, il y a deux points sur lesquels nous devons agir. D'abord, quand un groupe décide de fermer un site, on ne peut pas le laisser faire passivement, sans s'occuper, notamment, des questions de revitalisation des territoires qui sont rudement touchés. Je sais qu'il y en a dans votre circonscription. Notre priorité doit être de tout faire pour protéger l'emploi, en particulier en utilisant, comme nous l'avons fait dans la vallée de l'Arve, tous les outils qu'offre l'activité partielle couplée à de la formation. Il s'agit de permettre ainsi à ces PME, que vous avez évoquées, de traverser la crise.

Ensuite, quand les licenciements interviennent, il faut être aux côtés de nos compatriotes qui souffrent durement,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion