Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 24 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Suppressions d'emplois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Notre industrie est aux abois. Des milliers d'emplois disparaissent chaque jour. La recherche et la formation sont mises à mal. Un plan de relance industriel est indispensable. Il faut interdire les licenciements collectifs aux entreprises qui font des bénéfices, versent des dividendes et délocalisent. Nous devons légiférer !

Il est temps de refuser les diktats des ogres de la finance, des grands décideurs économiques. Il faut tout faire pour sauver nos PME et PMI, qui sont aujourd'hui menacées. Le Gouvernement doit prendre des décisions radicales contre ces seigneurs, qui sont les saigneurs – s, a, i (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) – de nos petites et moyennes entreprises, qui imposent le moindre coût et poussent toujours plus à de nouvelles délocalisations.

Pour eux, c'est vive la crise ! C'est ce que j'appelle le pétainisme industriel ! (Exclamations sur les mêmes bancs). La situation sociale de la France, c'est le dernier de leur souci.

Il faut dire non aux bonus, non aux stock-options, non aux retraites en or. Je dénonce ces managers des grands groupes, arrogants et odieux. Ils se croient tout permis. À l'inverse, je défends les dirigeants des petites et moyennes entreprises industrielles en m'opposant aux délocalisations, en mobilisant la France du patriotisme industriel.

Monsieur le Premier ministre, avez-vous la volonté de donner un signal fort aux salariés qui se retrouvent sur le carreau ? Avez-vous la volonté de prendre des mesures radicales, d'interdire les licenciements, de mobiliser le pays pour maintenir à tout prix et développer les petites entreprises ? (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion