Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 31 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Propos d'un rappeur contre les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Ma question, à laquelle j'associe Alain Gest, la délégation aux droits des femmes et, s'ils le veulent bien, les membres de la mission d'évaluation sur les violences faites aux femmes – dont je salue le travail –, s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée de la solidarité.

L'opinion publique est pour le moins choquée par certains propos d'un prétendu artiste, un rappeur dont je ne veux pas faire la publicité en citant son nom. Bien que j'aie le texte entre les mains, je n'en citerai aucun extrait car il ne le mérite pas. Il incite tout bonnement à la haine, à la vengeance et même au meurtre à l'endroit des femmes, et ce alors que notre société s'interroge sur ses principes fondamentaux, au premier rangs desquels l'égalité et le respect. Ce texte est un affront à la République, un danger pour la jeunesse et une incitation à la haine que nous ne pouvons pas accepter.

Le Gouvernement a déjà réagi par la voix de Mme la ministre de la culture et par la vôtre, madame la secrétaire d'État ; je souhaite donc que, devant la représentation nationale et les Français qui nous regardent, vous nous indiquiez la position du Gouvernement sur cet affront fait aux générations et aux femmes. Quelles décisions entendez-vous prendre suite à cette affaire ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion