Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du 31 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Chômage des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

Le nombre des chômeurs s'envole depuis dix mois : 80 000 demandeurs d'emploi de plus ont été enregistrés en février. Particulièrement fragilisés dans cette situation de malaise économique, les jeunes vivent dans la hantise de la précarité. Les chiffres témoignent en effet d'une nouvelle percée du chômage chez les moins de vingt-cinq ans : il a progressé de 5 % en février, de plus de 32 % en un an, voire de 54 % dans certains quartiers !

Pourtant pleins de motivation, les jeunes sont les principales victimes de la crise parce qu'ils occupent les emplois les plus précaires tels que les contrats à durée déterminée, les missions d'intérim et les temps partiels qui sont les plus touchés par la crise.

L'absence totale de politique en direction des jeunes produit des conséquences catastrophiques sur toute une génération. Le chômage des jeunes est terrible ; il touche aussi les parents, les grands-parents. Votre gouvernement fait semblant de découvrir le problème en promettant trop tardivement un plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes. Vos annonces de la semaine dernière – 1,5 milliard d'euros d'aide de l'État aux entreprises pour 100 000 contrats d'apprentissage et de professionnalisation – n'ont d'ailleurs pas l'air de convaincre toute votre majorité. Vous semblez découvrir les contrats d'apprentissage et de professionnalisation, qui ne concernent finalement que des jeunes déjà en poste.

Ces annonces montrent que vous n'avez manifestement toujours pas pris la mesure de la crise. Dans ce contexte de crise majeure, la défiscalisation des heures supplémentaires que vous avez adoptée constitue une réelle incitation à détruire des emplois ; elle représente aussi et surtout un frein à l'embauche des jeunes.

Alors, monsieur le ministre, comptez vous supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires, et prendre des mesures d'urgence à la hauteur de la crise, comme les emplois jeunes qui ont fait leur preuve ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion