Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 31 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Stock-options

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Contrairement à ce qu'a dit M. Estrosi à l'instant et à ce que vous avez vous-même affirmé, monsieur le Premier ministre, il ne s'agit pas seulement de quelques excès ou de comportements immoraux. Là où il faudrait inventer de nouvelles réponses, vous colmatez un système essoufflé. Là où il faudrait innover, vous perpétuez une logique qui socialise les pertes pour mieux privatiser les profits.

Compte tenu de la gravité de la situation et de l'indécence de trop nombreux salaires, stock-options, bonus, parachutes et autres retraites dorées, nous considérons qu'un débat devant la représentation nationale est indispensable, et qu'une loi l'est tout autant. C'est pourquoi nous défendrons une proposition de loi visant à supprimer les stock-options et à imposer les avantages divers que savent s'inventer les grands patrons.

Gardons en mémoire que cette soif d'accumulation sans frein, sans souci des autres, restera malheureusement une question d'actualité, même après votre décret.

Monsieur le Premier ministre, que comptez-vous réellement et durablement faire pour répondre aux attentes des Français dans le domaine de la nécessaire transparence financière, pilier de la démocratie, et contre l'opacité des paradis fiscaux et autres secrets bancaires qui la gangrènent ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion