Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 31 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Immigration asile et intégration

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement :

Vous avez raison, mais c'est la conséquence des textes communautaires.

Aujourd'hui, lorsqu'ils sont interpellés, le motif du retour dans le pays d'origine, c'est l'absence de justification de revenus. L'aide au retour humanitaire, qui n'a rien à voir avec l'aide au retour aux immigrés clandestins autres que communautaires, est de l'ordre de 150 euros à peu près. Ils risquent donc naturellement de revenir dans notre pays. Les reconduites se font d'ailleurs généralement dans d'assez bonnes conditions. Il n'y a pas de drames humains. Cela dit, ce n'est pas totalement satisfaisant. Nous allons désormais utiliser tous les systèmes biométriques, ce qui permettra de mieux identifier les gens et sans doute de mieux suivre les parcours.

C'est une préoccupation pour les populations, vous avez raison. Elle s'exprime assez largement. C'est la raison pour laquelle nous devons l'appréhender de la manière la plus humanitaire possible, avec les collectivités locales bien sûr, et qu'existe ce dispositif.

Concernant Sangatte, je n'ai naturellement pas voulu vous mettre en cause. Je comprends très bien. Vous êtes dans l'opposition et le parti pris de départ, c'est de dire que ce n'est pas satisfaisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion