Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 31 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Immigration asile et intégration

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement :

Laissez-le tranquille. J'ai cru comprendre qu'il avait déjà beaucoup de soucis ! N'en rajoutez donc pas !

Aujourd'hui, les flux sont de l'ordre de 150 personnes. Cela veut-il dire que le problème ne se pose plus ? Non, mais la proportion indique bien quelle est l'évolution. Selon nos estimations, il y en a une centaine à Cherbourg. Ce n'est pas négligeable mais cela n'a rien de comparable avec ce que l'on connaissait en 2002.

Il va de soi que nous devons travailler main dans la main avec les Britanniques, eux-mêmes très préoccupés par ce problème. Le secrétaire d'État chargé de l'immigration et de l'asile, Lyam Byrne, sera à Paris la semaine prochaine. J'avais pensé que nous pourrions nous rendre dans votre secteur. Malheureusement, pour des raisons d'agenda, ce sera impossible. Je souhaite que nous envisagions ensemble – et il y est plutôt favorable – une mutualisation du fardeau financier. Reconnaissons que chacun doit assumer sa part. Cette mutualisation financière serait engagée pour sécuriser la ville et le port de Cherbourg.

Je vous confirme à nouveau que la demi-compagnie de CRS en poste pendant la période précédente sera à nouveau mobilisée parce qu'il est indispensable de maintenir une forte pression sur les passeurs, si nous voulons obtenir des résultats. Le message doit être clair.

Tels sont les éléments que je tenais à vous apporter, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion