…je ne peux qu'être surpris par la manière dont vous qualifiez la politique du Gouvernement en matière d'asile. Parler d'une « OPA du ministère de l'intérieur » au sujet du changement de tutelle de l'OFPRA est un contresens, car cette décision s'accompagne d'un effort budgétaire important et, surtout, d'une réforme globale. Grâce à nous, pour la première fois depuis cinquante ans, l'instance de contrôle de l'OFPRA, la future Cour nationale du droit d'asile, disposera de l'autonomie budgétaire. Il est dommage que M. Blisko ne soit pas là : il aurait pu témoigner à quel point cette réforme, qui sera applicable dès 2009, était attendue. J'attendais donc des encouragements chaleureux plutôt que des critiques !
Je vous remercie, monsieur Hillmeyer, du soutien que vous avez apporté à la création du ministère. C'était un engagement précis et clair du Président de la République. Je vous rassure, les actions nouvelles en matière d'intégration, qu'il s'agisse du test de français ou de la formation complémentaire, seront financées par une augmentation des ressources propres de l'ANAEM, prévue à l'article 45. Le montant de cette augmentation pourrait atteindre 7,5 millions d'euros.
Ce ministère est une nouveauté, et nous sommes très heureux d'avoir réussi, en quelques mois à peine, à élaborer un budget pour cette nouvelle mission.
Ce budget exprime notre réelle détermination à imaginer une politique nouvelle de gestion des flux migratoires et nous fournit de véritables possibilités d'action.
Je remercie donc, par avance, ceux qui envisagent de l'approuver. (« Très bien ! » et applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)