Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 31 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Je forme d'ailleurs le voeu que nous puissions enfin dépasser nos clivages et tous nous retrouver, sur l'ensemble de ces bancs, pour dégager un consensus sur cette volonté d'endiguer l'immigration clandestine – on peut toujours rêver !

Deuxième pilier de ce budget et de ce ministère : l'intégration. La mission « Immigration, asile et intégration » manifeste la mobilisation du Gouvernement en faveur de l'intégration des étrangers, laquelle demeure la clé de voûte de toute politique d'immigration réussie. Vous avez, monsieur le ministre, traduit le caractère prioritaire de l'intégration dans les chiffres en l'érigeant au deuxième rang des postes de dépenses avec 180 millions d'euros. Grâce à cette enveloppe, les actions d'intégration conduites par l'Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations – l'ANAEM – et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances vont être considérablement renforcées : elles pourront ainsi atteindre leurs objectifs nouveaux, qui découlent de la loi relative à la maîtrise de l'immigration, notamment pour ce qui concerne l'exécution des contrats d'accueil et d'intégration pour les familles et la réalisation des tests de connaissance de la langue française et des valeurs de la République.

Nous sommes également convaincus de la pertinence de votre politique visant à rééquilibrer les flux migratoires au profit de l'immigration économique. Selon nous, c'est en effet le travail qui constitue la meilleure source et le meilleur vecteur d'intégration : à ce titre, nous nous réjouissons aussi de votre projet, en cours d'élaboration, consistant à définir une liste de métiers qui pourront donner lieu à la fixation d'objectifs précis en matière d'immigration. (« Prudence ! » sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion