Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 31 octobre 2007 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis quelques mois, le ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, que les Français ont voulu, existe. Créé de toutes pièces en peu de temps, il est désormais solidement installé dans notre paysage institutionnel, et l'on peut d'ores et déjà mesurer son utilité et surtout son efficacité. Il était temps que la France, à l'image de nombreuses démocraties occidentales, se dote d'une structure de coordination permettant une plus grande cohérence et une plus forte rationalisation de la politique d'immigration.

Dans cette logique, nous examinons aujourd'hui une mission budgétaire nouvelle, qui traduit l'existence même et la consistance réelle de ce ministère, car nous savons bien que, sans moyens, toute action est vaine. Vous avez obtenu, monsieur le ministre, les moyens pour conduire une politique d'immigration nouvelle et courageuse. Nous vous en félicitons.

Cette politique budgétaire, conformément aux engagements et aux objectifs fixés par le Président de la République, a été construite sur trois piliers fondamentaux : la lutte contre l'immigration clandestine, l'intégration et le codéveloppement.

La lutte contre l'immigration clandestine est pour le Gouvernement et notre majorité un préalable à toute action. Nous nous nous en réjouissons. L'immigration clandestine est en effet inacceptable pour la dignité et le respect de la personne humaine. Il est ainsi inadmissible de voir des étrangers dans des situations de dénuement et de précarité extrêmes, exploités par des esclavagistes des temps modernes. L'immigration clandestine est tout aussi inacceptable pour le respect de notre cohésion sociale, car elle diffuse dans notre pays un sentiment de rejet global de l'étranger, source insupportable de xénophobie et de racisme.

Le Gouvernement a parfaitement saisi l'importance de cette lutte contre l'immigration clandestine qui, avec 85 millions d'euros, représente le troisième poste de dépense de la présente mission budgétaire. Grâce à cette dotation, vous allez pouvoir financer les frais induits par les 26 000 reconduites à la frontière que votre ministère souhaite réaliser en 2008. Le temps des régularisations massives tellement néfastes conduites par les gouvernements socialistes est révolu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion