Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 29 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales pour l'assurance vieillesse :

Le pouvoir d'achat est toujours un sujet délicat : il y a, d'une part, les mesures de l'INSEE et, de l'autre, ce que l'on ressent.

Notre assemblée a décidé de s'appuyer sur les premières, car elles permettent de vraies comparaisons. La loi a donc mis en place un mécanisme d'ajustement postérieur. Or l'évolution du pouvoir d'achat ne s'analyse pas sur une année mais sur plusieurs : voyez sur ce point le tome III du rapport, pages 10 et 11. Vous constaterez ainsi, madame Billard, que pour un indice 100 – hors tabac – en 1990, l'évolution des prix a atteint 135,6 en 2008, contre 136,4 pour la revalorisation des pensions de vieillesse du régime général. Il n'y a donc pas eu de perte à cet égard, même si j'ai bien conscience que nos concitoyens ressentent le contraire.

Je me fonde sur des chiffres qui ne sont pas les miens : j'essaie comme vous d'être le plus juste et le plus à l'écoute possible. D'ailleurs, l'article 6 prévoit d'améliorer le mécanisme, en faisant passer l'équation de trois à deux paramètres à partir du 1er avril, ce qui la rendra plus fiable. Ainsi, en 2009, il n'y aura plus qu'une seule estimation : à la prévision d'inflation s'ajoutera le différentiel de 2008.

S'agissant de l'avance de 0,8 %,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion