Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 29 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur, rapporteur de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, pour les recettes et l'équilibre général :

Je voudrais rassurer M. Terrasse, qui s'inquiète de l'avenir du FRR. Certes, au 30 septembre, le conseil de surveillance a pris acte que la performance était moins bonne que précédemment ; alors que les bourses ont baissé de 24 %, le FRR n'a perdu que 14,5 %. Le conseil a toujours privilégié une démarche à long terme, compte tenu de la vocation du FRR qui est de sécuriser les retraites à l'horizon 2020-2040, à travers une forme de lissage.

D'une part, il est important que le Parlement le sache, le F2R n'est investi dans aucun produit de titrisation toxique. D'autre part, le conseil de surveillance a considéré à l'unanimité, y compris les représentants de l'ensemble des centrales syndicales qui y participaient, qu'il n'était pas question de modifier notre allocation stratégique puisque nous sommes investis sur le long terme. D'autant que, finalement, si nous avions choisi une autre forme d'allocations stratégiques privilégiant davantage les obligations dans un souci de prudence, le résultat n'aurait sans doute guère été différent.

Aujourd'hui, nous considérons, au F2R, qu'il faut continuer la politique qui a été menée et faire profiter l'ensemble des salariés français dans les années à venir des plus-values que nous pourrons dégager au niveau des sommes investies – je rappelle que plus de 30 milliards d'euros ont été investis au F2R. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion