Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 18 mars 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Discussion d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du plan :

Nous avons pris les bonnes mesures, et nous les avons prises rapidement.

Le deuxième collectif, voté en décembre 2008, a mis l'accent sur une priorité absolue, le soutien aux entreprises. Éric Woerth a eu raison de souligner que les 10 milliards que l'État a injectés dans l'économie, en versant plus rapidement les dettes qu'il pouvait avoir au titre de l'impôt sur les sociétés, de la TVA, du crédit d'impôt recherche, irriguent nos entreprises et leur permettent de maintenir des fonds de roulement. C'était une excellente disposition, de même que l'exonération de taxe professionnelle au titre des investissements, qui est à l'oeuvre depuis le 23 octobre dernier.

Le troisième collectif, au début du mois de janvier, donnait la priorité à l'investissement public, tant pour l'État que pour les collectivités territoriales. De quelque sensibilité politique qu'elles soient, je souhaite que les collectivités territoriales soient toutes au rendez-vous de l'investissement public : ce devoir s'impose à chacun de nous. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion