Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 26 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Rappelons les chiffres : 14 % des Français renoncent à se soigner pour des raisons économiques, 39 % avouent reculer des soins pour les mêmes raisons et 8 % ne bénéficient d'aucune complémentaire santé. La situation sanitaire de notre pays impose une priorité dans les choix : ne pas oeuvrer en profondeur pour la réduction des déficits, minimiser la réalité des dépenses, faire peser les coûts supplémentaires sur les patients et prendre des mesures qui ne vont pas dans le sens de l'amélioration de la qualité des soins.

Vous avez bel et bien accompli un tour de force en inversant la vision de la société sur votre action. À la gauche, le conservatisme, l'immobilisme et l'absence de vision. À la droite, la réforme, le progrès et la rupture. Qu'en est-il quand la réalité de vos actes se fait jour ?

Nous sommes face à un moment historique particulièrement grave, où la priorité des responsables politiques devrait être de comprendre quels sont les besoins impérieux de la population, en fonction de leurs moyens.

Ce texte, comme la plupart de ceux que vous avez votés, ne va pas dans ce sens. Il s'insère dans une démarche idéologique où l'application stricte du néolibéralisme est préconisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion