Il est également prévu de donner les moyens aux collectivités publiques, si elles le souhaitent, de majorer les règles fixées dans leurs documents d'urbanisme et de les augmenter, par simple délibération, jusqu'à 50 % dans certains cas.
Le foncier est et restera une denrée rare là où les besoins en logement sont cruciaux. Nous devons l'utiliser avec parcimonie et intelligence. Ces deux mesures nous en donneront les moyens.
Ce texte permet aussi de répondre aux préoccupations de nos concitoyens au quotidien. C'est pourquoi le Gouvernement répondra favorablement à des amendements qui auront pour ambition de lutter contre la disparition progressive des gardiens d'immeubles ou encore d'assurer le relogement des personnes victimes de violences conjugales.
Dans le cadre de ce projet de loi, le Gouvernement cherchera également à apporter une réponse à nos concitoyens qui ont investi dans le cadre du Robien ou du Borloo et qui, faute d'existence d'un marché locatif attractif, ne trouvent pas de locataires et ne peuvent donc pas rembourser leurs emprunts.