Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 27 janvier 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi adopté par le sénat

Christine Boutin, ministre du logement :

En outre, près de 25 000 logements devraient être rachetés par les bailleurs sociaux et la SNI à des promoteurs privés dans le cadre des ventes en état futur d'achèvement. Ce programme de rachat, lancé par le Président de la République lors de son discours de Toulon en septembre 2008, sera un succès.

Jamais, enfin, il n'aura été autant fait dans notre pays pour les sans-abri. Près de 100 000 places sont désormais disponibles en France, avec une augmentation des places pérennes de 28 % en quatre ans. Cette évolution quantitative sera accompagnée d'une amélioration qualitative des conditions d'accueil : en particulier, l'humanisation des structures sera accélérée dans les deux prochaines années grâce à l'ouverture, dès 2009, d'une enveloppe de 110 millions d'euros.

Pour amplifier cette dynamique exceptionnelle, le texte qui vous est soumis est bâti sur trois ambitions : nous permettre de construire encore et toujours plus ; faciliter l'accès au logement des classes moyennes et modestes ; lutter contre le mal-logement.

Depuis cet automne, c'est toute l'économie réelle qui a subi la bourrasque de la crise mondiale, et le marché immobilier s'est retourné. Si nous ne faisions rien, cela aurait des conséquences graves sur la construction : moins de réponses de logement pour nos concitoyens, moins d'activité et d'emploi dans le secteur du bâtiment, mais aussi moins de recettes fiscales. Dois-je rappeler qu'une chute de production de 10 000 logements, c'est 20 000 chômeurs en plus et 370 millions d'euros de recettes fiscales en moins ? Nous devons protéger l'emploi. Nous devons protéger notre outil de production. Or, comme l'a rappelé le Président de la République à Douai, le logement est un pilier du soutien à l'emploi.

L'inscription de ce texte à votre ordre du jour arrive donc à point nommé. Je dois vous dire que je suis particulièrement heureuse de pouvoir le défendre devant vous – je dirais presque : enfin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion