Que sont devenues vos promesses d'en finir avec les parachutes dorés et de taxer les stocks-options, comme nous vous l'avons maintes fois proposé au cours des derniers mois ? Qu'en est-il de votre engagement à lutter contre les paradis fiscaux ? Vous en restez aux déclarations.
Pendant ce temps, trois des plus grandes banques françaises – la BNP Paribas, la Société générale et le Crédit agricole – s'apprêtent à dégager près de 9 milliards d'euros de profits, dont 40 % seront versés aux actionnaires. Les particuliers, eux, peinent à accéder au crédit. De même, les PME et PMI ont du mal à faire reconnaître les immenses difficultés qu'elles rencontrent pour assurer leurs lignes de trésorerie ou obtenir les crédits d'investissement nécessaires.
Dans le même temps, les entreprises du CAC 40 affichent plus de 90 milliards d'euros de bénéfices, dont 40 milliards seront reversés sous forme de dividendes. Le capitalisme de casino continue d'engranger, tandis que les salaires stagnent, que le chômage et la précarité explosent.