…alors que tant de nations cherchent le chemin de la liberté et attendent de nous que nous soutenions cette espérance, que nous apportions la liberté là où elle n'est pas. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
La révision constitutionnelle – le Premier ministre l'a rappelé – a été l'une des réformes les plus importantes de ces dernières années. Elle vise précisément le contraire de ce que vous indiquez, monsieur Ayrault, car son objectif est de redonner des pouvoirs au Parlement. Nous allons dès demain débattre et voter sur l'intervention de nos troupes à l'étranger ; c'est quelque chose que nous demandions depuis des dizaines d'années.
Maîtriser notre ordre du jour, prévoir des mesures de contrôle et des études d'impact pour nous assurer que les actions engagées par le Gouvernement répondent bien aux objectifs fixés – comme c'est notre rôle à nous, députés de la nation –, ce n'est pas rien.
Au Nouveau Centre, nous nous sommes battus pour les droits des groupes minoritaires, pour que chacun puisse s'exprimer, dans un pluralisme organisé. Nous avons obtenu le respect de ces droits, et je tiens à saluer la qualité d'écoute du Gouvernement et de la majorité UMP.