Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 27 janvier 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Cet emprunt pourrait contribuer utilement au renforcement des PME et au financement de grands travaux d'infrastructure en conformité avec les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Ces dix-huit derniers mois, nous avons également fait beaucoup en matière d'équité sociale. Ne pas laisser les gens dans le dénuement, c'est pour le Nouveau Centre un souci quotidien, mais nous ne pensons pas qu'octroyer des allocations suffise à régler les problèmes de ceux qui connaissent des situations difficiles. C'est une autre grande différence entre nous.

L'effort pour les retraites, notamment pour les pensions de réversion, la généralisation du RSA, sur le financement duquel certains s'interrogent mais qui est une nécessité absolue – nous avons récemment signé le premier pacte territorial d'insertion engageant tous les partenaires afin que ceux qui se retrouvent sur le bord du chemin puissent se reconstruire un avenir –, ce sont des idées justes. Le service minimum dans les transports, qui doit être amélioré, cher Christian Blanc, est une bonne initiative. La majoration des heures supplémentaires – faire en sorte que quand on travaille plus, on y gagne –, le plafonnement des niches fiscales que nous avons obtenu, ce sont des mesures justes. Le dialogue social et les relations commerciales se sont modernisés, et cela encore grâce à des mesures justes. Toutes ces idées, toutes ces initiatives ont pour but de permettre à la France et aux Français d'affronter l'avenir avec de meilleurs outils.

Je voudrais également répondre brièvement sur le deuxième point, celui des libertés publiques, sujet majeur en démocratie. Nous n'avons pas manqué avec Jean-Christophe Lagarde, au nom de notre groupe, d'exprimer ce que nous avions à dire sur les fichiers, qui sont une pratique lointaine et qu'il nous faut mieux encadrer. Mais là encore, monsieur Ayrault, laisser croire aux Français qu'il y aurait une menace sur les libertés publiques, je vous le dis comme je le pense, c'est proprement irresponsable…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion