Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 27 janvier 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

François Fillon, Premier ministre :

Et parmi les vingt-sept membres de l'Union, le Royaume-Uni est le seul à l'avoir décidée. L'effondrement de sa consommation et son économie de services nous distinguent des Britanniques. Pour l'heure, au premier mois de cette baisse de la TVA, les ventes de détail ont baissé, outre-Manche, de 3,3 %, soit la plus mauvaise performance depuis quatorze ans.

Il y a ensuite votre proposition de revaloriser le SMIC de 3 %. Certes, vous êtes en deçà de votre promesse présidentielle, mais c'est toujours une mesure inadaptée et dangereuse pour l'emploi.

Le SMIC horaire a augmenté de 27 % depuis 2002. Je suis d'ailleurs largement à l'origine de cette progression (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC – Exclamations sur les bancs du groupe SRC), ayant dû résoudre, en tant que ministre des affaires sociales, la convergence par le haut des six différents SMIC provoqués par la mise en place ubuesque du texte sur les 35 heures. Cette augmentation était juste, mais qui peut croire qu'une nouvelle hausse puisse être supportée par les entreprises en temps de crise ? Accélérer arbitrairement la hausse du SMIC, dans le contexte actuel, c'est en réalité condamner des dizaines de milliers de salariés au chômage !

Le parti socialiste nous dit qu'il avance cette proposition dans la foulée de ce que fait José Luis Zapatero en Espagne. Dois-je préciser à l'Assemblée nationale que le salaire minimum en Espagne est de 600 euros, alors que le SMIC français s'élève à plus du double ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion