…vous auriez pu la voter. Elle aurait dû faire l'objet d'un consensus, et vous auriez ainsi montré que vous étiez réellement ouverts au dialogue avec la majorité pour améliorer la vie des Français ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Enfin, mesdames et messieurs les députés, nous avons voulu engager une refondation des institutions financières et de la gouvernance mondiale. Nous n'acceptons pas que cette crise n'ait pas de responsables (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) et qu'elle soit sans conséquences sur l'organisation de l'économie mondialisée.
Chacun le reconnaît, c'est la France qui est à l'origine de la réunion du G 20 à Washington et, sans nos efforts, il est peu probable que la communauté internationale se serait mobilisée aussi vite. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et du groupe NC.)
Vous avez évoqué tout à l'heure le président américain : au prochain G 20 de Londres, le 2 avril, la France exigera, avec lui, un passage aux actes. (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)