Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 27 janvier 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

Lorsque l'échec scolaire frappe avec constance les quartiers populaires, ce ne sont pas les enseignants qu'il faut pointer du doigt, mais l'incurie financière avec laquelle ils doivent composer. Hélas, telle est la réalité quotidienne !

Il existe pourtant une façon simple de valoriser le travail : respecter le professionnalisme et la sincérité des enseignants, des chercheurs, des juges, des infirmières, des psychiatres, des journalistes, des travailleurs sociaux, des agents des services publics, des cheminots ou encore des artistes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Oui, il existe une façon simple de valoriser le travail et les salariés : ne pas stigmatiser les organisations syndicales qui les défendent, ne pas leur faire porter la responsabilité de l'inadaptation des services publics ou des blocages de la société, discuter et négocier avec elles afin de rechercher le compromis nécessaire. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Il existe une autre façon de valoriser le travail : le rémunérer. Les milliards d'allégements de charges dont bénéficient les entreprises doivent être enfin conditionnés non par l'ouverture, mais par la conclusion d'accords salariaux. Voilà ce que proposent les socialistes ! (Même mouvement.)

Entendez-vous, monsieur le Premier ministre, la colère qui monte dans le pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion