Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 27 janvier 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

… pourquoi rejeter toute relance par la consommation, alors que des dizaines de millions d'Américains recevront mille dollars supplémentaires grâce au plan de Barack Obama ? S'il est bien facile d'applaudir M. Obama, il est préférable encore de soutenir sa politique et de la mettre en oeuvre en France lorsqu'elle est juste ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Vous le savez d'ailleurs bien : le rapporteur général du budget, Gilles Carrez, membre de l'UMP, a eu l'honnêteté de reconnaître qu'il faudrait au moins consacrer un milliard d'euros supplémentaires à la prime pour l'emploi, au RSA et au logement. Vous le voyez : votre plan est faible.

Samedi dernier, je vous ai entendu dire, monsieur le Premier ministre, que « tous les Français sont dans le même bateau, la même tempête ». Ce n'est pas contestable. Ce qui l'est, c'est votre politique : avec vous, c'est toujours des mêmes que l'on exige les sacrifices ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Voilà ce que les Français ressentent : c'est toujours les mêmes que l'on aide, et c'est toujours aux mêmes que l'on demande des sacrifices !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion