…cette voix que l'on voudrait brider, contenir et maîtriser (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – « C'est faux ! » sur les bancs du groupe UMP) : hier par un appel à la pensée unique sous couvert d'unité nationale, aujourd'hui par une limitation drastique du droit d'amendement, demain par la réforme de la carte territoriale et le redécoupage des circonscriptions.
Pourtant, c'est bien cette voix de l'opposition qui, dès la précédente législature, a dénoncé les dangers du vote d'une loi encourageant le crédit hypothécaire rechargeable. C'est cette voix qui a dénoncé les subprimes à la française que le candidat Nicolas Sarkozy proposait d'instaurer dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – « C'est faux ! » sur les bancs du groupe UMP.)
C'est cette voix qui n'a jamais sous-estimé l'état du pays et a, dès juillet 2007, appelé la majorité à ne pas dilapider, au bénéfice d'une poignée de privilégiés, 15 milliards d'euros intégralement financés par la dette, et donc par l'emprunt, à travers votre désastreux paquet fiscal. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)