Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nadine Morano

Réunion du 4 juillet 2007 à 15h00
Résultats du conseil européen des 21 et 22 juin 2007 concernant la réforme des traités — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadine Morano :

…« que lorsqu'elle se place au centre de gravité de l'Europe, » disait le Président de la République le 2 juillet à Strasbourg.

C'est fort de cette conviction qu'il s'est engagé, en respectant l'expression du peuple français et en recherchant la synthèse de ceux qui ont voté oui et de ceux qui ont voté non – je suis désolée, monsieur Moscovici, mais c'est la réalité –, non pas dans un fade compromis mais en dépassant les contradictions, pour permettre à l'Europe d'agir et de se protéger.

Cela fait à peine cinquante jours que Nicolas Sarkozy est à la tête de l'État qu'il applique déjà à la lettre son engagement de campagne, qui est aussi le nôtre, mes chers collègues. Il s'agit d'abord de redonner à l'action politique, comme volonté et comme résultat, ses lettres de noblesse, mais aussi de redonner à l'Europe sa force démocratique, avec un Président français clairement impliqué.

Mes chers collègues, parce qu'il était prêt à relever ce défi, parce qu'il avait beaucoup consulté ses partenaires européens, parce que les liens qui nous unissent à l'Allemagne ont fait de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel un tandem gagnant pour l'Europe, les résultats de ce Conseil européen des 21 et 22 juin derniers, que vous nous avez présentés, monsieur le ministre, nous permettent d'affirmer que nous sommes sortis de la paralysie et entrés dans une ère nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion