Cela sera-t-il possible ?
J'aimerais également que la ratification soit faite par tous les pays avant la présidence française en juillet 2008, car la tâche de notre pays serait alors de relancer les politiques communes, lesquelles intéressent beaucoup plus les citoyens que les institutions : énergie, lutte contre le réchauffement climatique, recherche, immigration, sécurité et lutte contre le terrorisme, politique sociale, harmonisation fiscale, coopération en matière de culture, d'éducation et de sport, particulièrement en direction des jeunes, pour lesquels nous construisons l'Europe. Monsieur le ministre, comment comptez-vous préparer dès maintenant la présidence française afin de relever tous ces défis ?
Nicolas Sarkozy a également promis de réconcilier les Français avec l'Europe. Cela passe par la pédagogie et les symboles, tel ce drapeau européen figurant sur la photo officielle du Président, exposée dans toutes les mairies de France.
Le Parlement prendra des initiatives pour placer encore davantage l'Europe au coeur de nos débats. Je sais pouvoir compter sur Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, sur le président de groupe UMP, Jean-François Copé, et, je l'espère, sur l'ensemble des groupes, afin de prolonger les réels progrès déjà accomplis. Mais que compte faire le Gouvernement pour que l'on parle plus d'Europe en France, pour que l'on y aime plus l'Union européenne ?
Vous l'avez compris : je suis fier du rôle joué par la France lors du Conseil européen des 21 et 22 juin derniers. L'adoption du traité institutionnel ne sera pas seulement un progrès technique, pour permettre à l'Europe de fonctionner et de décider. Ce sera une étape capitale sur la voie de l'Europe politique que le groupe UMP, dans sa quasi-totalité, appelle de ses voeux. Ce sera un signe politique majeur de la relance de l'Union.
L'Europe est aujourd'hui la première puissance économique du monde. Il faut bien sûr qu'elle le demeure, mais il faut aussi qu'elle défende ses propres valeurs dans le monde, qu'elle acquière une puissance politique à la mesure de sa puissance économique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)