D'où l'importance d'une politique européenne de « voisinage ». L'intégration européenne a permis à l'Union de connaître une période de paix, de liberté et de prospérité sans précédent. Il faut étendre cette zone de stabilité aux pays voisins de l'Union européenne. Mais, monsieur le ministre, je tiens à le redire au nom du groupe Nouveau Centre, l'Europe ne pourra agir durablement et avec force à l'extérieur de ses frontières que si elle est unie. Elle doit porter en elle une foi en l'avenir, le désir d'infléchir un destin commun et de peser sur celui du monde.
Nous oeuvrerons à rendre effective cette nouvelle Europe politique, à faire émerger de véritables politiques communes et à défendre notre spécificité européenne au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Nous souhaitons une Europe ouverte à la mondialisation et au libre-échange, mais dans la réciprocité. Notre formation politique veillera également à ce que les initiatives de certains États membres pour avancer dans l'intégration ne soient pas contrecarrées par la frilosité de certains.
Construire l'Europe des projets et des résultats, c'est aussi répondre aux interrogations croissantes des opinions publiques à l'égard du projet européen. Nous ne pourrons pas convaincre les citoyens si nous ne démontrons pas l'intérêt de la construction européenne dans leur vie quotidienne.
La formule du traité simplifié…