Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 4 juillet 2007 à 15h00
Résultats du conseil européen des 21 et 22 juin 2007 concernant la réforme des traités — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Rien de tel ici, et c'est une différence fondamentale. Non seulement l'accord est minimal, mais il n'est pas accepté par tous.

Quelles initiatives allez-vous prendre, messieurs les ministres, pour progresser vers une union politique forte ?

Ce texte montre les limites de l'Europe à vingt-sept. Ayons le courage de dire que l'Europe n'avancera que si des initiatives sont prises par quelques États membres décidés à former une avant-garde, à construire des coopérations renforcées ouvertes à tous ceux qui veulent et qui peuvent y participer. C'est ainsi que nous avons réussi Schengen et l'euro, auxquels adhèrent aujourd'hui une majorité de pays de l'Union. Allez-vous prendre des initiatives en ce sens et sur quels terrains ?

Nous pouvons vous faire quelques suggestions, que, d'ailleurs, nous avions avancées pendant la campagne des élections présidentielles. Pourquoi pas un nouvel Erasmus pour obtenir un diplôme de master – il est vrai que cela exige des moyens supplémentaires, en réalité un triplement du budget, ou encore des programmes européens de recherche ambitieux, sur le cancer ou sur le moteur propre ?

Nous avions également fait des propositions pour une communauté euro-méditerranéenne – je dis bien une communauté – distincte de l'Union européenne, qui s'appuierait sur le processus de Barcelone et la politique de voisinage. Elle aurait pour ambition de bâtir un avenir commun aux deux rives de la Méditerranée et montrerait, à travers des projets concrets de coopération – l'eau, la pollution, l'agriculture, les échanges financiers –, l'ambition européenne de faire prévaloir le dialogue des cultures sur le choc des civilisations.

Monsieur le ministre, il vous revient, dans les mois qui viennent, de démontrer que les futurs traités modificatifs seront conformes au mandat politique du 23 juin, et de proposer des initiatives. Nous vous avons fait quelques propositions. Ce sont elles que nous aurions défendues, ainsi que l'idée d'un référendum, si nous avions été aux responsabilités. Maintenant, à vous de jouer et de convaincre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical et citoyen.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion