Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Kouchner

Réunion du 4 juillet 2007 à 15h00
Résultats du conseil européen des 21 et 22 juin 2007 concernant la réforme des traités — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes :

Il me paraissait pourtant impératif d'informer la représentation nationale du contenu exact d'un texte particulièrement important.

Enfin, la technicité des différents éléments que j'évoquais permet d'ores et déjà à certains de pointer la complexité du texte : le traité simplifié ne serait pas si simple. Je les renvoie à l'ancien ! Il est vrai que nous avons fait le choix d'un texte technique qui s'en tient au strict nécessaire et que nous l'avons voulu détaillé, afin que l'accord soit le plus clair possible. Le mandat de la CIG sera donc aussi simple qu'il peut l'être pour un traité qui ajuste, améliore et précise en quelques pages les règles de fonctionnement d'un espace de liberté, de sécurité, de justice, de prospérité et de solidarité partagées pour près de 500 millions de citoyens européens. Il reviendra à la CIG de proposer un texte clair : nous y veillerons tous. Et même s'il est vrai que ces pages sont compliquées, moi qui ne suis guère malin, je les ai comprises ! (Sourires.) Vous les comprendrez donc aussi !

Voici donc, avec le texte que je vous présente aujourd'hui, mesdames et messieurs les députés, la renaissance d'un esprit européen. Il s'agit en effet d'un texte concret, qui permettra de faire progresser l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion