Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Laporte

Réunion du 5 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 14, amendement 753

Bernard Laporte, secrétaire d'état chargé des sports, de la jeunesse et de la vie associative :

Nous souhaitons simplement en finir avec l'hypocrisie d'un système dans lequel un club comme l'Olympique lyonnais, qui est coté en bourse, participe aux compétitions sous l'affiliation de son association support amateur. Il n'y a qu'en France que l'on accepte une situation aussi ridicule !

Encore une fois, il n'est pas question de supprimer le numéro d'affiliation que la fédération attribue à l'association support, mais de tirer les conséquences d'une situation dans laquelle des clubs professionnels participent à des compétitions professionnelles. Plus ces clubs seront riches, plus les clubs amateurs le seront. N'ayons pas peur de cette évolution ! Je parle en connaissance de cause puisque, lorsque j'étais manager d'un club professionnel de rugby, le Stade français, l'association support, qui était en conflit avec le président, a voulu nous priver du droit de participer aux compétitions professionnelles. On croyait rêver !

La proposition de M. Lefebvre me paraît donc très intéressante. Toutefois, le sujet doit être examiné par Éric Besson, dans le cadre de la mission sur la compétitivité des clubs français que lui a confiée le Premier ministre, et par Philippe Séguin, qui préside la commission Grands Stades Euro-2016. En tout état de cause, il faut en finir avec l'hypocrisie actuelle, qui ne peut plus durer.

J'ajoute, monsieur Gaubert, que si Gourcuff a quitté Milan pour Bordeaux, c'est parce qu'il n'avait pas le niveau pour jouer à Milan, alors qu'il est assuré d'être titulaire à Bordeaux. J'ai envie que les meilleurs joueurs français aillent dans les grands clubs, qu'ils nous fassent rêver. Quand je vois que Lyon, avec un budget de 140 millions, ne parvient pas à dépasser les huitièmes de finale de la Ligue des champions, j'en ai les larmes aux yeux. Peut-être que cela ne vous fait rien parce que vous êtes moins sportif. Mais moi, j'ai envie de revivre les grandes heures de Saint-Étienne ou de Marseille, quand ces clubs participaient à des finales de coupe d'Europe : on était fiers de porter leur maillot et fiers d'être Français ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion