Vous ne voulez pas remplacer ce tissu poreux par la transparence. Vous préférez conserver les connivences et les petits arrangements sur le zinc dont on connaît les bénéficiaires. Je vous renvoie, par exemple, au débat qui se déroule en ce moment autour de M. Gaston Tong Sang.
Je suis évidemment pour l'amendement de suppression, mais pas pour les mesures adoptées et contre lesquelles j'étais intervenu. Tout le travail de transparence reste à faire, non seulement dans le Pacifique, mais aussi, dans d'autres conditions, dans l'océan Indien et aux Antilles. Pour que les prix baissent, il faut créer les observatoires de prix promis par le Gouvernement et les doter des moyens annoncés. Quand les prix auront baissé, on pourra réduire les indemnités telles que les indemnités dites temporaires qui sont attribuées actuellement.
La baisse des prix ne sera pas seulement bénéfique pour les fonctionnaires dont le pouvoir d'achat serait garanti, mais aussi pour les autres ressortissants de ces territoires qui, avec des revenus stables, disposeraient d'un plus grand pouvoir d'achat. Ce serait vraiment de la relance ! Mais évidemment, il en va de cette relance comme de toutes celles que vous avez promises : vous n'y croyez pas beaucoup vous-même.
(Les amendements identiques nos 78 et 74 , acceptés par la commission, sont adoptés.)